Concert « Soleme »

4 mai 2019
21 h 00 min
La Pivodière 38220 Laffrey
Concert "Soleme"

Qui est SOLEME ? C’est une très belle rencontre en musique, celle de cinq musiciens, un mois de janvier… amis, amoureux du swing, du groove, des belles mélodies, des bons vins ! Bref de la Joie !
Qui est SOLEME ? Ce n’est que l’acronyme de qui nous sommes, Sylvain, Olivier, LEna, Marc & MuriellE et qui devient un mot imaginaire !
Sylvain, l’ami de tous les instruments, joue des claviers aux sons de Fender Rhodes, de Clavinet de Kurzweil, de nappes hollywoodiennes enrobées de violons et d’écho et de chœurs… Il rêve d’un père en Musique qui pourrait être Kenny GARRETT. Amoureux des harmonies complexes mais aussi du groove, car ce n’est pas incompatible, il distille un subtil mélange des deux tout en offrant de magnifiques nappes quand le rythme se repose.
Olivier, entretient des liens étroits entre le rythme et l’harmonie puisqu’il joue de la basse. Il avoue un net penchant pour les belles chansons, celles qui pulsent et inspirent le mouvement, mais aussi celles qui apaisent et invitent l’écoute. En GPS jamais déboussolé dans les grilles d’accords, il offre un permis d’extravagance aux improvisateurs.
Lena, est la gardienne du temps qu’elle égraine au fil des mélodies, sans jamais le lâcher. Son jeu, teinté des résonnances des cymbales, qu’elle aime tant, est nuancé, subtil, aérien, éclatant quand il le faut. Il offre aux autres musiciens la sécurité de la constance et l’incomparable confort de la synchronisation musicale.
Marc, le penseur en perpétuelle réflexion. Le maître du son, de ses instruments bien sûr, mais aussi et surtout de celui de l’ensemble. Il passe allégrement des câbles aux partitions, de l’écriture à l’improvisation, et retombe sans le faire exprès… Là où on l’attend. La flûte et le Sylphyo font de lui l’oiseau qui nous survole, et se pose à la manière de la feuille automnale ; en douceur sur le tapis harmonique et rythmique que nous portons.
Murielle, c’est la voix de SOLEME. Une voix pas vraiment basse, mais presque… teintée du grain de la musique de l’âme, celle du soul, amoureuse des temps pulsés, des temps dansés, des temps ensoleillés des langues qui ramènent aux racines… Elle cadence l’ensemble du répertoire du discours profond du saxophone ténor quand la voix se fait souffle.
Alors dans la joie, l’extravagance, nous offrons une odyssée musicale dans des univers musicaux variés, aux couleurs métissées des musiques de l’âme, des racines et de la joie. De Wayne KING à Bill Evans, d’Antonio Carlos JOBIM à Wayne SHORTER… en passant par Chicago, la Havane, Rio et New York